wapcam.mobi Forum Index wapcam.mobi
The forum dedicated to the Wapcam Suite Application
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Accès via page web

 
Post new topic   Reply to topic    wapcam.mobi Forum Index -> Installation
View previous topic :: View next topic  
Author Message
CrazyDams
newbie


Joined: 01 Nov 2006
Posts: 4

PostPosted: Wed Nov 01, 2006 11:16 am    Post subject: Accès via page web Reply with quote

Bonjour,

je viens de trouver wapcamserveur 1.3 qui à l'air de correspondre à ce que je cherche. Very Happy

En effet, je souhaite pouvoir avoir accès aux images de ma webcam lors de mon absence.

J'ai bien réussi à installer wapcamserver. Je peux bien voir ce que voit ma webcam.

Cependant, je ne comprends pas bien les réglages à faire pour accéder aux images par le web.

en effet j'ai créé une site perso sur www.ifrance.com juste pour me permettre d'accéder à ma webcam mais je ne comprends pas comment parametrer wapcam. Confused

Merci de votre aide pour configurer.
Back to top
View user's profile Send private message
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 01, 2006 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
il y a plusieurs façons d'utiliser le logiciel pour publier les images sur le net.
La première façon, c'est d'utiliser le serveur web du programme et de rendre le serveur directement accessible depuis le net. Pour ce faire, il suffit simplement de taper votre adresse IP depuis un navigateur. Attention, cette méthode nécessite de connaitre un peu les réseaux, car en général, il faut mettre en place des redirections lorsque l'on est sur un réseau local.

La seconde façon est d'utiliser un site de page perso. En effet le serveur embarque un "client FTP" qui va de lui-même envoyer les captures d'images sur votre serveur FTP (FTP Upload); les images seront alors accessibles sur votre espace perso.
Vous pourrez alors intégrer vos images dans vos pages perso simplement en mettant une réf sur l'image.

En fait tout dépend de ce que vous voulez faire, on peut même faire des choses encore un peu plus complexes et performantes.
Je dirai en gros que si vous souhaitez juste visualiser les images (et savez ce que vous faites) la méthode 1 est la meilleure. Si vous voulez publier les images ou si vous avez des pb de traversée de réseaux, la seconde est alors à privilégier.

Une fois que l'on a bien compris cela, les réglages viennent ensuite d'eux-mêmes. N'oubliez pas qu'il y a une petite aide qui s'affiche lorsque l'on passe la souris au dessus du nom d'un réglage.

Vous pouvez aller voir ce thread qui comporte qq explications.
http://wapcamer.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=12

N'hésitez pas à me demander pour plus d'explications.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
CrazyDams
newbie


Joined: 01 Nov 2006
Posts: 4

PostPosted: Wed Nov 01, 2006 7:58 pm    Post subject: Comment Faire ? Reply with quote

justement, la première méthode m'intéresse mais comme évidement je ne suis pas un pro du réseau, j'ai essayé de la faire via un site perso... mais je n'y arrive pas non plus. Crying or Very sad

J'ai effectivement essayé la solution indiqué par le lien que vous donnez, cela fonctionne. Mais j'ai l'impression que ce n'est valable que pour un réseau interne. J'aimerais pouvoir faire la même chose depuis un autre pc n'importe où. n'y a t il pas une histoire d'IP fixe à obtenir ?

Bref, ce qui m'interesserait c'est véritablement un exemple concret dans les 2 cas, avec les infos exactes à renseigner (un exemple avec ifrance.com m'interesserait bcp puisque j'ai déjà validé un site perso là bas), étant novice dans le domaine je me demande même ce que veux dire "hostname" par exemple... Embarassed

Merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 01, 2006 10:42 pm    Post subject: Re: Comment Faire ? Reply with quote

CrazyDams wrote:
je me demande même ce que veux dire "hostname" par exemple... Embarassed


Ah oui effectivement alors... qq précisions s'imposent Wink

Cela dit, c'est déjà pas mal expliqué sur la page de FAQ du site.
Pour l'upload FTP, c'est expliqué sur cette page (en anglais):
http://wapcamer.free.fr/faq.php#faq_ftp_1

Pour la méthode du serveur web:
http://wapcamer.free.fr/faq.php#faq_ser_1
Voilà ce qu'il faut savoir sur sa configuration.

Le port: c'est l'élément qui permet de définir l'adresse complète d'un service sur IP. Laissez le sur 80, c'est le port par défaut des serveurs web.
Quand vous tapez p.ex. http://google.com, en fait c'est transformé implicitement en http://google.com:80/, sauf si vous spécifiez explicitement le port de destination,p.ex.: http://monservice.com:8080/
Il peut etre interessant de changer le port si vous partagez plusieurs services qui utilisent ce meme port (apache, iis, skype,etc...)

Root Folder: repertoire de base partagé par le serveur web.

Snapshot Dir: c'est l'extension de l'adresse qui permet d'accéder directement à une capture de webcam, sans rien d'autre. p.ex. si vous tapez:
http://monwapcam/ vous tombez sur la page "d'accueil" du service
http://monwapcam/shot (suivant l'ex de la FAQ) alors s'affichera ds votre navigateur une capture de la caméra.

User Authentication: permet de garantir l'accès aux utilisateurs munis d'un login et mot de passe. 2 méthodes d'authentification sont proposées.

Ca c'est le principal.

Une fois que vous avez configuré votre serveur, sauvegardé puis cliquez sur start. Si tout se passe bien, rien ne se passe.

Maintenant ouvrez votre navigateur, tapez localhost (ou localhost:port) comme adresse et vous tomberez sur une page avec des liens pour la caméra et des liens pour télécharger les fichiers situés dans le répertoire choisi.

En fait ça y est, le service est lancé, il n'y a rien d'autre à faire.

Maintenant pour y accéder depuis internet, il vous faut connaitre la topologie de votre réseau.

Si votre PC est branché en direct sur internet, alors il suffit de connaitre son IP.
Si votre PC est sur un réseau local derrière un routeur ou une box (livebox, freebox, 9box etc...) alors il faudra configurer le routeur pour rediriger les requetes entrantes sur le port 80 (ou autre) vers l'adresse "privée" de votre PC avec le port.
Cette technique est assez bien décrite sur le web.

Il n'est pas nécessaire de posséder une IP fixe, tant que vous êtes capable de retrouver votre IP, p.ex. en possédant un nom de domaine ou avec un système du type dyndns.org, qui vous donne un nom en monnom.dyndns.org et qui se chargera de renvoyer la bonne IP, moyennant un soft de plus tournant sur votre machine.

Evidemment si ce n'est pas possible, retour à la case upload FTP.
Dans le menu de config du client FTP, les éléments importants sont les suivants:

HTTP adress: l'adresse du site perso, p.ex. pr vous: http://monsite.ifrance.com
Hostname: c'est l'adresse que vous indiquez à votre client ftp pour y télécharger les fichiers, p.ex. ftpperso.free.fr, ftpperso.wanadoo.fr, etc...
Directory: le repertoire ou vous stockez les images,p.ex. /shot. (attention au '/' obligatoire au debut)
Login: nom d'utilisateur pr vous connecter au serveur FTP
PWD: mot de passe associé à votre compte pr vous connecter au serveur FTP
Laissez la case Remember cochée pour ne pas avoir à retaper ca qd vous fermez l'appli.
PASV Mode: La encore, il s'agit d'une technique permettant de traverser les réseaux. Dans le doute, laissez la case cochée pq le mode passif est censé fonctionner dans toutes les configurations.
Refresh Delay: C'est le délai entre chaque image qui sera envoyée au serveur FTP.


Voilà je pense que muni de ttes ces infos, vous devriez arriver à réaliser ce que vous voulez.
N'hésitez pas à me demander pour plus de renseingnements et/ou à me tenir au courant.

@Plus

Edit: voilà deja une bonne page de manuel de faite ... Laughing
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
CrazyDams
newbie


Joined: 01 Nov 2006
Posts: 4

PostPosted: Thu Nov 02, 2006 11:53 am    Post subject: En attendant de tester Reply with quote

Ok merci pour ces infos très précises.

Ne pouvant pas tester tout celà avant ce week-end, je ne peux pas encore dire si je vais y arriver ou pas.

Par contre je ne savais pas qu'il existait un logiciel pour permettre de retrouver son ip bien qu'elle ne soit pas fixe (dyndns.org).

à bientôt pour un feedback. Wink
Back to top
View user's profile Send private message
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Thu Nov 02, 2006 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Bah à mon avis vous allez y arriver, j'ai justement écrit ce programme dans un but de simplicité.... Wink
Bon courage et tenez moi au courant.
@+
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
CrazyDams
newbie


Joined: 01 Nov 2006
Posts: 4

PostPosted: Sat Nov 04, 2006 12:00 am    Post subject: Ca fonctionne !!! mais autre problème... Reply with quote

Super, j'ai réussi... Cool

je passe par dyndns c'est impeccable. merci du coup de main.

Par contre j'ai un autre problème... en effet, jusqu'à présent j'utilisais ma webcam pour retransmettre et çà fonctionnait. Maintenant, je souhaiterais que ce soit mon camescope qui soit la caméra.

J'ai regardé sur le forum, j'y ai vu différentes infos, mais apparement ca ne fonctionne pas. En effet lorsque je vais dans "file" et que je lance detect device capture il me propose bien soit ma webcam soit mon camescope. Si je sélectionne la webcam, il n'y a pas de problème. Par contre dès que je selectionne le camescope, il n'y pas d'image... Shocked

Que faire ?
Back to top
View user's profile Send private message
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Sat Nov 04, 2006 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

Tant mieux !! Laughing

Pour ce qui est du caméscope, je suis un peu surpris; j'aurais eu tendance à dire, au vu de certains posts sur ce forum, que les appareils "exotiques" ne fonctionnent pas d'office.
Mais vu que votre caméscope est reconnu par JMF, j'aurais cru que cela aurait fonctionné sans davantage de problème.
Je sais qu'à l'époque, j'avais testé mon prog avec une carte TV, et effectivement ca fonctionnait. Le point le plus bloquant était vraiment la détection de devices.

Pour info, qd vous séléctionnez le caméscope au lieu de la caaméra, quels sont les modes de capture proposés (la deuxième liste déroulante) ?

Le problème, c'est que la gestion des appareils est faite par le framework JMF et que je n'ai malheureusement pas la possibilité d'intervenir dessus. (enfin en théorie c'est possible, mais cela dépasse largement le contexte de ce projet).

Il y a aussi un bug connu de JMF concernant la gestion des plusieurs appareils en même temps. Pouvez-vous essayer de refaire une détection de devices en débranchant la webcam et en ne laissant que le caméscope branché?


PS: hourra !!! le 100e message du forum Cool
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    wapcam.mobi Forum Index -> Installation All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group