wapcam.mobi Forum Index wapcam.mobi
The forum dedicated to the Wapcam Suite Application
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

No device found

 
Post new topic   Reply to topic    wapcam.mobi Forum Index -> Installation
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nicoton
newbie


Joined: 13 Oct 2007
Posts: 4

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 10:50 am    Post subject: No device found Reply with quote

Hello,
- j'ai installé WapcamServer , l'installation s'est déroulée sans probleme en lancant un
Quote:
$ java -jar WapcamServer1.4.1-Linux-install.jar
c'est meme la premiere fois que je vois une install d'applet Java se dérouler aussi bien Very Happy

- l'application se lance sans probleme avec
Quote:
$ java -jar WapcamServer.jar
mais aucun device n'est trouvé
le log :
Quote:
[nicoton@Nicotux WapcamServer]$ java -jar WapcamServer.jar
trying loading jar:mp3plugin.jar
com.sun.media.codec.audio.mp3.JavaDecoder
Codec registered:com.sun.media.codec.audio.mp3.JavaDecoder
setting new codec list
setting new demux list
setting new effect list
setting new mux list
setting new render list
new plugins list set up
javax.swing.UnsupportedLookAndFeelException: [The Microsoft Windows Look and Feel - com.sun.java.swing.plaf.windows.WindowsLookAndFeel] not supported on this platform
at javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(UIManager.java:428)
at javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(UIManager.java:481)
at WapcamServer.aw.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.main(Unknown Source)
ProxySupport: remove http proxy
ProxySupport: remove socks proxy
javax.swing.UnsupportedLookAndFeelException: [The Microsoft Windows Look and Feel - com.sun.java.swing.plaf.windows.WindowsLookAndFeel] not supported on this platform
at javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(UIManager.java:428)
at javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(UIManager.java:481)
at WapcamServer.fc.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.aw.a(Unknown Source)
at WapcamServer.aw.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.main(Unknown Source)
startup res:0
Exception in thread "main" java.lang.UnsatisfiedLinkError: no tray in java.library.path
at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1682)
at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:822)
at java.lang.System.loadLibrary(System.java:993)
at org.jdesktop.jdic.tray.internal.impl.GnomeTrayAppletService.<clinit>(Unknown Source)
at org.jdesktop.jdic.tray.internal.impl.ServiceManagerStub.getService(Unknown Source)
at org.jdesktop.jdic.tray.internal.ServiceManager.getService(Unknown Source)
at org.jdesktop.jdic.tray.TrayIcon.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.main(Unknown Source)
là j'appuie sur le bouton "init"
Quote:
Initializing camera
dev sel:-1:null
dev sel:0:No device found !
et rien de plus...

Si je vais dans File/Detect Capture Devices :
Quote:
JavaSound Capture Supported = true
JavaSoundAuto: Committed ok
java.lang.NoClassDefFoundError
java.lang.NoClassDefFoundError
java.lang.NoClassDefFoundError
java.lang.NoClassDefFoundError
java.lang.NoClassDefFoundError
java.lang.NoClassDefFoundError
java.lang.NoClassDefFoundError
java.lang.NoClassDefFoundError
java.lang.NoClassDefFoundError
java.lang.NoClassDefFoundError
et toujours pas de cam :'(

Quand je ferme la fenetre, j'ai ça
Quote:
Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
at WapcamServer.do.windowClosed(Unknown Source)
at java.awt.Window.processWindowEvent(Window.java:1193)
at javax.swing.JFrame.processWindowEvent(JFrame.java:266)
at java.awt.Window.processEvent(Window.java:1148)
at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:3968)
at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2024)
at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:1778)
at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:3803)
at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:463)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForHierarchy(EventDispatchThread.java:242)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:163)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:157)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:149)
at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:110)
et je dois faire Ctrl+C pour recuperer le $

any idea ?

config :
- java 1.5.0_11-b03
- linux 2.6.17 (Mandriva 2007.1)
- Philips 740 webcam (testée avec camstream, Ok sur /dev/video0)

Merci de votre aide !
Back to top
View user's profile Send private message
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

Hello Nicoton,
Bienvenue ! Very Happy

Quote:
c'est meme la premiere fois que je vois une install d'applet Java se dérouler aussi bien Very Happy
Il faut dire merci à izpack, je n'ai que peu de mérite là-dessus.

Il semble qu'il y ait un léger problème avec l'inclusion des lib natives sous linux:
- d'où le problème pour la fermeture de la fenêtre; en effet, en fermant la fenêtre, le comportement normal est de mettre l'appli dans la barre des tâches. Mais comme on le voit dans le log, il y a un pb de chargement de la partie native de JDIC. Pour fermer l'appli, il faut faire Quitter dans le Menu->File, ou dans le menu contexte de l'icone dans la barre des tâches(qui donc ne doit pas s'afficher)

- d'où le problème pour le chargement de la librairie qui gère la caméra et les NoClassDefFoundErrors des logs.

Premièrement: Lances-tu l'application depuis le rep d'install de WapcamServer? (Je pense bien que oui vu la ligne de commande, mais il y avait un pb similaire ici).

Deuxièmement, si ça n'aide toujours pas, je recommande d'installer JMF Linux performance pack séparément de WapcamServer - ce qui était le cas dans l'ancienne distribution de WapcamServer (jusqu'à 1.4). A ce moment là, il faut vérifier que la lib est bien dans le classpath( voir ici )

Je vais tenter de mieux blinder cette histoire de librairies sous linux pour la prochaine release du programme (1.5 - j'espère bientôt).
En tout cas, merci du retour, ça m'aide vraiment pour améliorer le soft. Smile

Tiens moi au courant si ces conseils ont déjà aidé ou non.
@+
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Sun Oct 14, 2007 2:06 am    Post subject: Reply with quote

Au fait en passant,
je crois me rappeler avoir lu qu'il y a des problèmes de compatibilité entre le JRE1.5 et JMF.
Je te recommande si tu peux de tenter l'essai soit avec le JRE1.4, soit le 1.6
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
nicoton
newbie


Joined: 13 Oct 2007
Posts: 4

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 1:56 pm    Post subject: Reply with quote

hello !
merci de ta réponse, rapide en + Smile
je lance bien l'appli depuis le repertoire d'install. je n'ai pas fait de lien ou autre truc exotique
j'ai installé jre1.6.0_03 , ca ne marche tjs pas, mais le message d'erreur est plus parlant :
Quote:
Initializing camera
dev sel:-1:null
dev sel:0:No device found !
JavaSound Capture Supported = true
JavaSoundAuto: Committed ok
java.lang.UnsatisfiedLinkError: JMFSecurityManager: java.lang.UnsatisfiedLinkError: no jmv4l in java.library.path
java.lang.NoClassDefFoundError: Could not initialize class com.sun.media.protocol.v4l.V4LCapture
ce qui semble bien confirmer le probleme de libraire / classpath
bon, je vais voir ce que c'est que ce JMF Registry, c'est la première fois que je le rencontre, faut qu'on fasse connaissance... Wink
Ah, et je te confirme qu'en fesant File/Exit, l'appli se ferme correctement et me rend la main, c'est déjà un bon point pour moi Very Happy

je te tiens au courant une fois JMF installé !
Back to top
View user's profile Send private message
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 2:27 pm    Post subject: Reply with quote

Hello Nicoton,

comme je l'avais écrit sur ce thread, j'avais reproduit le problème et résolu en mettant le prompt sur le repertoire d'installation.
Je suis un peu surpris que ça ne fonctionne quand même pas chez toi.

Un autre truc que tu peux essayer c'est de copier/coller tous les .so dans le rep /WapcamServer/lib/ vers le repertoire lib de l'installation Java (enfiin le repertoire qui contient les .so, je ne suis pas sur que ce soit /lib, mais ca semble logique Wink )

En dernier recours, installer JMF, mais il faut là encore vérifier les questions de PATH (et au final ca revient au même car les lib natives dont il s'agit sur ce pb sont bien celles de JMF que j'ai directement intégrées dans mon bundle.)

Pour info, le JMF registry est une sorte de bdd utilisée par JMF, avec une interface JMFRegistry (également intégrée directement dans WapcamServer dans le menu File). Cela te permet par exemple, une fois la recherche de devices effectuées, de ne pas devoir refaire la decouverte des devices quand tu relances l'application. Il permet aussi de charger des codecs supplémentaires par exemple, chose qui est là encore directement gérée dans WapcamServer, mais que je n'ai pas encore suffisamment documenté (tu peux regarder le fichier lib/JPList.dat). Ensuite le JMFRegistry te permet d'organiser l'ordre de préférence de tes codecs... bref ça permet de faire des choses vraiment interessantes mais c'est déjà une utilisation très avancée du programme qui nécessite de connaitre un peu la diffusion multimedia.
Le contraire de WapcamServer qui se veut le plus simple d'utilisation possible... Cool
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

Juste pour ajouter que ce problème typiquement linuxien est bien identifié, récurrent et fera l'objet d'une solution dans la version 1.5.
C'est tout l'intérêt de retours comme le tien qui me permettent d'améliorer le programme.
Merci donc !
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
nicoton
newbie


Joined: 13 Oct 2007
Posts: 4

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

re!

j'ai installé JMF, en forcant quelque peu pour que Wapcam trouve sans probleme le PATH
je lance maintenant un script qui me permet d'etre sur d'avoir les variables correctement définies :
Quote:
[nicoton@Nicotux WapcamServer]$ cat ./init.bash

export JMFHOME=/usr/java/JMF-2.1.1e/ #répertoire d'installation de JMF
export CLASSPATH=/usr/java/JMF-2.1.1e/lib/jmf.jar:.:/usr/java/JMF-2.1.1e/lib/jmf.jar:.:
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/java/JMF-2.1.1e/lib:/usr/java/JMF-2.1.1e/lib:
cd /home/nicoton/bin/WapcamServer
java -jar WapcamServer.jar
[nicoton@Nicotux WapcamServer]$
et comme on n'est jamais trop sur, je lance ce script depuis le repertoire d'install de WCS (WapCamServer Wink )
je te poste tous les logs, histoire d'avoir le détail
Quote:
[nicoton@Nicotux WapcamServer]$ ./init.bash
trying loading jar:mp3plugin.jar
com.sun.media.codec.audio.mp3.JavaDecoder
Codec registered:com.sun.media.codec.audio.mp3.JavaDecoder
setting new codec list
setting new demux list
setting new effect list
setting new mux list
setting new render list
new plugins list set up
javax.swing.UnsupportedLookAndFeelException: [The Microsoft Windows Look and Feel - com.sun.java.swing.plaf.windows.WindowsLookAndFeel] not supported on this platform
at javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(UIManager.java:524)
at javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(UIManager.java:581)
at WapcamServer.aw.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.main(Unknown Source)
ProxySupport: remove http proxy
ProxySupport: remove socks proxy
javax.swing.UnsupportedLookAndFeelException: [The Microsoft Windows Look and Feel - com.sun.java.swing.plaf.windows.WindowsLookAndFeel] not supported on this platform
at javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(UIManager.java:524)
at javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(UIManager.java:581)
at WapcamServer.fc.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.aw.a(Unknown Source)
at WapcamServer.aw.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.main(Unknown Source)
startup res:0
Exception in thread "main" java.lang.UnsatisfiedLinkError: no tray in java.library.path
at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1682)
at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:823)
at java.lang.System.loadLibrary(System.java:1030)
at org.jdesktop.jdic.tray.internal.impl.GnomeTrayAppletService.<clinit>(Unknown Source)
at org.jdesktop.jdic.tray.internal.impl.ServiceManagerStub.getService(Unknown Source)
at org.jdesktop.jdic.tray.internal.ServiceManager.getService(Unknown Source)
at org.jdesktop.jdic.tray.TrayIcon.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.<init>(Unknown Source)
at WapcamServer.Wapcam.Application.main(Unknown Source)

- En appuyant sur "Init", la cam est correctement détectée Wink yeah ! par contre, rien ne se passe en appuyant sur "Start" ...
- Ensuite, j'ai forcé la cam en allant dans "File / Launch JMF Registry" , et dans l'onglet "Capture Devices", j'ai monté la cam en position 1, devant 'DirectSoundCapture' et 'JavaSound audio capture'.
- J'ai fermé , puis relancé le script de démarrage, et là, après un bête "Start", Joie et Bonheur intenses, je vois ma bouille sur l'écran Very Happy

Maintenant je vais faire joujou avec les options sympachouettes, et si je constate des problemes qui peuvent etre liés au soft*, je te repost l'info Wink
si tu veux que je fasse des tests ou que tu as besoin d'infos, n'hesite pas a demander

MERCI POUR CE SOFT TOUT PLEIN DE PROMESSES D'UN AVENIR RADIEU AVEC BigB@HOME - vivement la v1.5 quand meme Wink -

*mon PC est un bon vieu AMD XP2000+, qui rame pas mal, et plante quand il en peut plus (hardware). Mais apres 6 ans de bons et loyaux services, j'ai du mal a m'en séparer (d'autant que j'ai pas les sous pour racheter une bécane :p )

@+

edit : photo retouchée avec Gimp Rolling Eyes Wink


Last edited by nicoton on Wed Oct 17, 2007 10:50 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

Screenshot -> Mort de rire! Laughing

Ben je suis franchement content que ça fonctionne finalement et d'avoir pu te rendre tellement heureux Very Happy

Je n'ai pas vraiment besoin de tests en particulier sur cette version, mais plutôt de retours en terme d'ergonomie, de fonctionnalités (wish-list) et bien sur de bugs.

@++

Edit: je suis bien interessé aussi pour savoir si ton "vieux" PC supporte bien la charge...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

PPS:

Est-ce que ça ne marcherait pas sans installation de JMF, mais en reprenant ton script pour inclure les libs depuis /WapcamServer/lib/ ?

Comme ça, ça te permettrait en plus de bénéficier de la tray icon... Enfin je ne sais pas sur quelle distrib tu tournes, mais je sais qu'avec KDE ça fonctionne bien.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
nicoton
newbie


Joined: 13 Oct 2007
Posts: 4

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

hehe ! tant qu'a faire un screenshot Wink
- en terme de charge, je pense que c'est java qui est tres lourd, comdab... mon CPU est à 80% quand je tourne avec la cam en 640x480 @ 5fps (200ms) sous WCS (sans webserver). Avec Web/MD/Stream-servers ca donne 95% ...
pour comparaison, je suis a 30% sous camstream avec la meme res @ 15fps MAIS ya aucun server, il ne fait que l'enregistrement des images toutes les n secondes.
le systeme tient le choc, mais 1Gb de RAM y est peut etre pour qqchose. je vais laisser tourner quelques jours en espionnant mes voisin(e)s Surprised -je plaisante bien sur !-

- il faut que je fasse des tests de streaming, pour l'instant c'est pas tres concluant. (en fait euh... j'ai pas réussi Embarassed )

- L'option qui est super intéressante avec WCS est le "motion detector" : on arrive facilement à régler la sensi-(milllia ! euh...nooon... )-bilité et l'alerte email est une très bonne idée.

- wishlist :
* acces aux propriétés du driver depuis WCS, pour l'ajustement contraste/brillance/gamma -j'ai pu ajuster en passant par camstream, et WCS garde les parametres par la suite
* des logs fichier de WCS pour chaque option (email, ftp, ...) - actuellement je redirige le tout sur un seul fichier, via le script de lancement
* pouvoir créer simplement une video a partir des shots (ce serait top !)
* pouvoir enregistrer le flux video brut (avec compression h264 si possible :p )
C'est bientot Noel, pensez y !

vala, c'est tout pour l'instant !

PPS : en effet ! ca marche impeccable en ne spécifiant que les libs inclues dans l'install. seule cette ligne est nécessaire :
Quote:
export LD_LIBRARY_PATH=$install_path/WapcamServer/lib/

sur mon systeme la variable LD_LIBRARY_PATH n'existe pas au boot donc je n'ai pas besoin de la rappeler.
si je ferme l'appli avec la croix, il essaie de la passer en tray, mais ca ne fonctionne pas : c'est certainement a cause de mon gnome.

la distrib que j'utilise est une Mandriva 2007.1 ; migration 2008 (free) prévue d'ici 1 mois

a+
Back to top
View user's profile Send private message
wapcamer
Site Admin


Joined: 03 Jan 2006
Posts: 275
Location: Paris

PostPosted: Mon Oct 22, 2007 10:29 am    Post subject: Reply with quote

Hello Nicoton,

Concernant la charge, ça fait quand même beaucoup je trouve. C'est vrai que la gestion de la caméra consomme un peu, mais en général les serveurs web et str consomment très peu (surtout lorsqu'il n'y a pas d'activité Wink ) .
Pour info, il m'est arrivé de laisser WCS tourner plusieurs jours sans problème.

Juste une précision quant au fps: celui que tu indique n'a aucune valeur réelle: en effet, ma méthode d'affichage est très peu optimisée et sert surtout à régler le champ de la webcam. En utilisation normale, tu vas le désactiver pour justement limiter la conso CPU. Je dois implémenter la version "media player" pour l'affichage dans WCS, plutot que du refresh d'images comme actuellement. En fait, c'est déjà fait mais il y a des problèmes pour l'arrêter correctement sans arrêter la caméra, donc ça viendra, mais sans doute pas dans la prochaine version. Pour moi ça reste accessoire.
Du coup, le "vrai" fps, celui qui compte finalement, c'est celui que tu auras sur un poste client. Et là en streaming sur un LAN, on a déjà qq chose de très interessant, même si c clair que c pas du 30fps.



Quote:
il faut que je fasse des tests de streaming, pour l'instant c'est pas tres concluant. (en fait euh... j'ai pas réussi Embarassed )

Pourquoi pas? N'hésite pas à poster des questions, en principe ça fonctionne très bien, avec des URLs en rtsp://..., qui s'affichent sur les pages servies par WCS.


Quote:
"motion detector" : on arrive facilement à régler la sensi-(milllia ! euh...nooon... )-bilité et l'alerte email est une très bonne idée.

No comment Cool Peut-etre je devrais mettre un bouton "Donnez en nature" sous le bouton "Donnez paypal" Wink


Quote:
acces aux propriétés du driver depuis WCS, pour l'ajustement contraste/brillance/gamma -j'ai pu ajuster en passant par camstream, et WCS garde les parametres par la suite

Ce n'est pas au programme pour la simple raison que je préfère me concentrer sur la partie applicative et pas la partie driver, que je ne maitrise pas d'ailleurs (gérée par JMF) et qui sort un petit peu de mes compétences. Pour le réglage de la sensibilité, je recommande la méthode que tu as choisie, ie. de modifier les paramètres au niveau du driver par un programme tiers. Cette méthode fonctionne aussi sous Windows.

Quote:
des logs fichier de WCS pour chaque option (email, ftp, ...)

Ca par contre, c'est prévu et même de faire différents niveau de log à la façon de ce qu'on trouve sous Unix, genre -v, -vv, -vvv etc... Pour ce faire je dois mettre au point un petit système de log avec en prime une petite fenêtre dédiée (genre VLC).

Quote:
pouvoir créer simplement une video a partir des shots

Je pense que tu as déjà des softs qui font ça, donc je suis pas trop sur de l'intérêt. Par contre, pour la MD enregistrer des vidéos au lieu de snapshots peut être interessant.

Enfin pour la tray icon, je suis également sous Mandriva 2007 free (Mandrake en règle gal) et je te confirme que ça a tjs fonctionné. Mais bon c avec KDE - je n'ai jamais compris comment fonctionne Gnome Confused

Voilà voilà, tiens moi au courant pour le streaming, je pense que ça doit pas être compliqué à faire tourner, en tt cas c'est désigné pour. Wink

@++
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    wapcam.mobi Forum Index -> Installation All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group